SPECTACLES EN COURS

TAREHI - Création 2023- Omar YOUNOUSSA

Riche d'une expérience d'une vingtaine d'année, Omar YOUNOUSSA, décrit sa danse entre la fermeté du poing et la douceur de la main. Danseur aguerri, selon ses paires, il a su au cours de ses différentes rencontres humaines et artistiques nourrir une esthétique fidèle à ses origines: Africaines (Bantoue), comoriennes, malgache, mahoraise et française.

Toujours avide de connaissance, il a d'avantage multiplié les expériences avec d'autres formes d'expression artistiques tel que le théâtre physique, la danse contemporaine, les danses folkloriques, la manipulation corporelle et la manipulation d'objet. Il a développé entre autre, plusieurs approches de la danse en mettant l'accent sur les singularités individuelles au sein du collectif. 

 

 

Après tant d'expériences avec différents artistes de renom, il s'entour  désormais avec ceux et celles qu'il va grandir pour une création originale :TAREHI.

Un questionnement identitaire sur le devenir de la jeunesse mahoraise et de manière générale sur la perte croissante d'identité culturelle. Cette réflexion est à trois dimensions, permettant  ainsi de croiser le  regard sur la complexité poétique du mahorais. Complexe, car  la région océan indien, a été le théâtre de plusieurs croisements de civilisations qui ont façonné d'une manière ou d'une autre le devenir de cette région du monde et de ses habitants.

C'est autour de ces questionnements que s'oriente une partie de son travail, entre le passé et le futur, TAREHI, conte son histoire depuis l'intérieur. Ce spectacle qui mélange les genres, entre gêne, hésitation, prise de parole et performances ,un souhait de discuter les différences, voir ensemble un avenir multiformes et multiculturelles dans le respect de l'autre. Peut-être que nous pouvons exister sans éteindre ce que notre histoire nous a laisser de meilleur. Peut-être aussi que tout ce qui nous a été  importer de l'ailleurs n'est pas forcement façonner à notre manière d'être.  Autant de questionnement sur ce qui est vitale, légitime au travers de nos regards d'enfants de la République. 

Distribution : Amadi Anaffi-Younes Ben Ibrahim- Omar Younoussa.